Parc Ankarafantsika 

Le Parc National Ankarafantsika, d’une superficie de 136 513 Ha, constitue le site écotouristique incontournable de l’Ouest malgache et de la Région Boeny. Le Parc est situé à moins de deux heures de routes de la côte Majungaise sur la RN 4.

Intérêts de conservation :

Le Parc National Ankarafantsika constitue une relique des formations denses sèches caducifoliées de l’Ouest malgache. Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales qu’il partage avec l’ensemble de l’Ile ou qui lui sont endémiques. Le Parc National Ankarafantsika constitue également un réservoir d’eau pour les plaines environnantes, dont la plaine de Marovoay, deuxième grenier à riz du pays. Par ailleurs, les valorisations écotouristiques du Parc représentent des intérêts économiques que ce soit au niveau local, régional ou national. Liées à leurs richesses historiques et culturelles, les populations locales, constituées initialement des Sakalava, ont su préserver leurs traditions et accordent une valeur culturelle au Parc. Sous un autre angle, cette valeur culturelle s’illustre par la sacralité de certains sites à l’intérieur même du Parc.

Objectifs et stratégies :

La gestion durable des ressources naturelles du Parc National et sa zone périphérique en collaboration avec la population riveraine est notre objectif. Le Parc Ankarafantsika fait partie du réseau d’Aires protégées gérées par Madagascar National Parks et dont l’action est motivée par la volonté de créer une résultante conservation – valorisation axée sur le développement humain, résumé par le slogan « FOR LIFE »

FAUNE

Huit (8) espèces de lémuriens :

A l’image du pays, le parc compte huit espèces de lémuriens dont l’élégant Sifaka (Propithécus coquereli) porte drapeau des forêts sèches et du Parc, les passionnants lémuriens souris (Microcébus sp.) l’attendrissant Lépilemur edwardsi, les dynamiques et curieux Eulémur fulvus ou encore les lémuriens mangoustes (Eulémur mongoz).

Royaume des oiseaux

Avec130 espèces d’oiseaux, dont 66 endémiques de Madagascar, le Parc National Ankarafantsika attire les ornithologues du monde entier pour des espèces comme le Vanga de Van Dam (Xenopirostris dami), la Mésite variée (Mesithornys variegata) ou l’Asity (Phillepita schlegeli). Pour les moins initiés, la facilité d’observation, la beauté et les comportements spectaculaires de ces animaux procureront des expériences et des émotions supplémentaires.

A la découverte des reptiles et des amphibiens :

Explorez l’univers peu connu des reptiles et des amphibiens (Serpents, Caméléons, Crocodiles, Lézards, Grenouilles …) dont l’abondance de la population vous procurera une facilité d’observation inégale et de sensation hors du commun. Plus de 80% des espèces de reptiles recensées dans le Parc n’existe qu’à Madagascar et nulle part au monde.

FLORE ET PAYSAGE

Une richesse à découvrir :

Que vous soyez un spécialiste ou un visiteur initié, la richesse et l’originalité floristiques du parc renferment des découvertes et des expériences inattendues avec plus de 800 espèces recensées dont 22 n’existent nulle part ailleurs sur terre.

Ce sera également une occasion pour découvrir sur pied les bois précieux comme le bois d’ébène, les plantes tinctoriales, les plantes médicinales ou encore les fruits pleins de curiosité qui constituent l’alimentation des animaux du Parc.

Le lac RAVELOBE :

Le lac RAVELOBE, étendue sur 20 à 24 Ha, mis en valeur par ses trois tours d’observation ornithologique et une embarcation conçue pour l’observation, vous fera vivre la magie des plans d’eau, doublée par la beauté de la forêt ripicole qui l’entoure, les magnifiques paysages raphières ou de l’impressionnante population d’oiseaux d’eau qui y vit.

Le Canyon :

Dans la savane d’Ankarokaroka, la découverte du site pittoresque du « Lavaka », cathédrale résultant d’un phénomène géomorphologique encore actif jusqu’à maintenant, offre un spectacle de formes et de couleurs accompagné d’une saisissante sensation de grandeur.

Exposée sur le flanc Ouest du parc, la fraicheur, les lumières et les couleurs du coucher du soleil achèveront votre balade

Retendrika et Extension Pachypodium, 6 km, 2h à 3h, difficulté moyenne.

Au nom d’une plante médicinale bien connue des populations locales, ce circuit se situe à la lisière du jardin de recherche botanique et se caractérise par une richesse floristique époustouflante. Durant la saison des pluies (Novembre à Avril), vous pourrez partir à la recherche des Brookesya connus comme étant les plus petits caméléons du monde. Ce circuit abrite également le prestigieux Asity.

Promenade en bateau, 1h à 1h 30

Une embarcation aménagée pour l’observation permet une promenade sur le Lac Ravelobe.

Coquereli, 3 à 5 km, 1h 30 à 2h 30, facile

Ce circuit emprunte son nom au fameux lémurien emblématique du parc. Il parcourt, la formation dense sèche sur sable du plateau à l’Ouest de la zone de service et traverse plusieurs habitats de différentes espèces de lémuriens. En plus de l’étonnante forêt dense sur sable, vous découvrirez les bois précieux comme l’ébène et le palissandre, rencontrerez de nombreuses espèces de serpent et autres caméléons et d’innombrables espèces d’oiseaux qui vous accompagneront tout au long de votre ballade

Lavaka ou Canyon 12 km à pied, 3h 30 à 4h 30, sportive et 7 km accessible par voiture

A l’issue d’une randonnée à travers la forêt collinaire sur sable et l’immensité de la savane. Vous serez stupéfié par le paysage pittoresque du Canyon. Un sentier aménagé agrémenté de belvédère d’observation, vous permettra d’admirer le Canyon sous différents angles avant d’en atteindre le fond. Là vous attendent des sensations, des expériences et des émotions exceptionnelles. Les visiteurs qui ont vu ce site manquent de mots pour partager leurs émotions. Pour les moins sportifs ou pour gagner du temps, le sommet du Canyon peut être rallié à bord d’un véhicule aménagé pour l’observation.

Circuit Tour du lac

Tour du lac, 4,5km, 2h30 à 3h30, difficulté moyenne

Le circuit idéal pour renouer avec la nature. Les grands arbres, la luxuriance de la végétation et l’étrange sensation d’espérer une rencontre quelconque vous rappelleront que vous traversez un territoire sauvage. Par ailleurs, vous découvrirez le « Doany », lieu de culte et symbole de la sacralité du lac. Une occasion pour connaitre le fameux RAVELOBE, ses liens avec le lac, et les valeurs culturelles associées aux crocodiles.

Une embarcation aménagée pour l’observation permet une promenade sur le lac.

Circuit Haut du Lac, 4 km, difficulté moyenne

Ce circuit surplombe le lac et vous permettra de vivre en une randonnée le contraste entre les différentes formations végétales du parc. Vous traverserez la formation rupicole à proximité du lac suivie de la formation dense sèche sur sable des plateaux au fur et à mesure que vous gagnerez en altitude. Par ailleurs, vous aurez une vue imprenable sur le lac et sur la partie Est du parc.

Circuit Baobab, 0,45 km, 45 min à 1 h, facile, 1 km accessible par voiture.

Ce circuit comporte plusieurs ouvrages qui agrémenteront votre balade, notamment la passerelle qui traverse un paysage de carte postale fait de rizière sur fond de lac et de forêt ripicole, ou encore le pont suspendu dont la traversée apporte son lot de sensation et de souvenirs. Au bout de votre balade, vous découvrirez les baobabs (Adansonia boenensis) unique au monde, ainsi que les mythes et pratiques qui en sont associés.

CONSEILS PRATIQUES

Quand et comment  venir au Parc

Le Parc est accessible toute l’année, néanmoins les meilleures périodes de visite dépendent de vos motivations.

-Période de floraison et facilité d’observation des reptiles: Décembre à Avril

-Birding: Aout à Novembre

-Facilité d’observation des lémuriens: Juin à Novembre

Accessible par la RN4, vous pouvez venir par Taxi brousse de Tanà ou de Majunga.Si vous planifiez de quitter le Parc par Taxi brousse, il  est conseiller de réserver des places auprès d’une compagnie de transport.

Equipements Conseils

Pour profiter pleinement du parc, il est préférable de se munir des équipements suivants:

  • Lotion anti moustique
  • Jumelles et téléobjectifs pour le bird watching
  • Chaussures de randonnée
  • Tenue adaptée à la marche et à l’insolation

Solution d’accommodation

  • Bungalows avec sanitaire privatif (04 personnes)
  • Gites d’étapes avec sanitaire commun (double ou twin)

 

Adresse:

Madagascar National Parks

Direction générale

Lot AI 10 C Ambatobe, Mandrosoa  Ilafy, Antananarivo  103

E-Mail : resaankarafantsika@gmail.com

ecotourismeankarafantsika@gmail.com

Tel:       

        (+261)380941343

        (+261)380941007

 

lucman
Author: lucman